vendredi 17 mars 2017

"NSKK Tuchmütze" (1935-1945) Photos Collection Privée

"NSKK Tuchmütze" (1935-1945):

Destiné aux hommes de rang et sous-officier, ce képi fut adopté le 17 décembre 1938 (officiellement voir la régulation "Organization Buch der NSDAP" du 23 Mai 1936), mais été déjà porté depuis 1935. En effet, dès 1936, le NSKK commence a équiper ses troupes de nouvelles tenues proche des teintes "Feldgrau" adoptées par la "Wehrmacht" plus pratique que la voyante "Braune Diensthemd". Le règlement de 1936, autorise le port du "NSKK Tuchmütze" avec le "Mantel" et la "Feldbluse".





Le "Dienstmützenabzeichen" est le modèle du second type adopté en 1936, avec large aile déployé et banderole NSKK. Il existe une variante de production de cet aigle avec tête tournée à gauche. On note la jugulaire spécifique à anneau centrale ainsi que le bouton (que l'on retrouve sur les calots NSKK) avec aigle du NSDAP premier type de 1929 sur une roue.
Les premiers type de képi NSKK apparurent vers 1935 (avec la régularisation par le RZM en 1936) comporte le petit aigle métallique du NSKK à aile courte avec banderole NSKK.



Un détail sur les aérations du képi, deux trous de chaque côté. Détails que l'on retrouve sur bon nombre de coiffe du NSDAP (SA, PL, Reichspost, etc...).



Détails de confection de l'intérieur, on note la grande qualité de réalisation.
Le fond de la coiffe est en toile imperméable de couleur orange, ce type de toile se retrouve dans quasiment toutes les coiffes d'hommes de rang des unités paramilitaires du NSDAP (ex.: casquette de la Allgemeine SS, képi d'homme de rang et sous-officier de la SA, etc...). Sous la basane en cuir, se trouve l'étiquette du RZM.



Détail du fabricant indiquant la composition du fond de la coiffe en toile imperméabilisée.


Le képi est une pure production de la régularisation de 1936, par le RZM.
L'étiquette RZM du second type brune avec écriture blanche se trouve sous la basane fixé entre le cuir et le retour tissu.


L'étiquette porte le numéro "289" à l'encre violette à l'emplacement du fabricant.
Le code 289 correspond à "Oskar Hertlein", fabricant réputé dont un bon nombre de ses coiffes furent retrouvées en état de stock dans les années 70. D'où une proportion non négligeable de pièces de ce fabricant sur le marché.



Une photo d'époque tirée du net, illustrant le port des différentes coiffes chez des membres du NSKK en Moselle annexée à Metz (Pont du Sablon).
On note que la majorité de ses hommes du NSKK (quêtant pour les WHW) portent la classique "Feldmütze" ou "Schirmmütze" plus appréciée que le képi.
L'officier sur la droite (confère le liserer argent autour du képi) ainsi que l'homme de rang / sous-off à gauche abhorrent le "NSKK Tuchmütze" .
On observe également sur la photo la très rare casquette à visière du NSKK. L'homme au centre portant la coiffe à visière arbore sur son bras gauche le port de la bande de bras "AFRIKA" commémorant son passage en Afrique du Nord.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire