vendredi 23 décembre 2016

"Gesundheitsdienst-Mädel-Ausweis" (1937-1942) Photos Collection Privée

"Gesundheitsdienst-Mädel-Ausweis" (1937-1942):

Parmi les classiques "Ausweis" existe une diversité d'autres papiers appartenant à une sous-branche d'un même organisme paramilitaire. Ainsi des "Ausweis" spécifiques seront créés en fonction du service auquel appartient le membre (sanitaires, transmission, marine, etc...).
Voici un ensemble d'une jeune fille de la "Bund Deutscher Mädel" servant dans la branche sanitaire des "Hitlerjugend".


Le premier document est un classique "Hitlerjugend Ausweis" pour une jeune fille de la "Bund Deutscher Mädel". On trouve le nom de la jeune fille "Edith SCHÖLZKE" né le "29.09.1925" (âgée de 17 ans en 1942) à "Schöneich" et résidant "Haupt Str.24" à "Linderode".
Elle est entrée dans la "Hitlerjugend" le "1.Okt.1936" son "Ausweis" portant le numéro "2909642".
Le papier est validé par un fac-similé du "Reichsjugendführer Baldur Von Schirach" le "11.Okt.1937" et sert dans l'unité "275/23".
 
  
Page de gauche un changement d'unité "17/275" réalisé le "28.03.1940" validé par un tampon.
La page de droite contient les timbres de cotisations de 1937 à 1940.
 
 
Le second document est un "Ausweis" spécifique aux formations sanitaire de la HJ portant le nom de "Gesundheitsdienst-Mädel-Ausweis", service sanitaire de la branche féminine des jeunesses hitlériennes. Tout comme le "Feldscher Ausweis", le modèle pour BDM possède sur la couverture la "Leben rune" symbole des formations sanitaires paramilitaires (HJ, SA, NSKK) ainsi que le numéro du "Gebiet" (région) N°2 correspondant à "Mark Brandenburg".
 
 
A l'intérieur on retrouve les mêmes informations que dans le "Ausweis".
Tout comme le papier précédent le "Gesundheitsdienst-Mädel-Ausweis", ne comporte pas la photo de la propriétaire bien que le document fut validée. Le document a été validé le "20.03.1942" par un "Ärtz" de la région "Mark Brandenburg". Cette validation indique que la jeune file a suivi une formation de premier secours au sein de la branche sanitaire de cette organisme.
Bon nombre de jeunes filles de la "Bund Deutscher Mädel" serviront après leur passage dans la "Hitlerjugend" dans différents organismes d'aides comme la "Deutsches Rotes Kreuz" ou encore le "NationalSozialistische Volkswohlfahrt".
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire